Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avion, train, restaurants, loisirs : comment utiliser vos chèques-vacances cet été ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/07/2025 à 15:42
Temps de lecture: 2 min

Les chèques-vacances peuvent être utilisés pour régler un hébergement, un vol, un repas au restaurant ou bien une activité. (mohamed_hassan / Pixabay)

Les chèques-vacances peuvent être utilisés pour régler un hébergement, un vol, un repas au restaurant ou bien une activité. (mohamed_hassan / Pixabay)

Qu’ils soient sous format papier ou dématérialisés, les chèques-vacances sont un excellent moyen de financer vos vacances cet été. Ils permettent de payer un hébergement, de prendre les transports, d'aller au restaurant et même de faire des activités sportives et culturelles.

Vous cherchez à faire des économies pour vos vacances cet été ? Pensez aux chèques-vacances ! Comme l'indique RMC Conso jeudi 17 juillet 2025, ces titres de paiement, qu’ils soient au format papier ou numérique, peuvent être utilisés en France métropolitaine, en outre-mer et dans l'Union européenne.

Vous pouvez par exemple vous en servir pour régler un hébergement : hôtel, camping, location saisonnière de type Gîtes de France, gîte indépendant ou même location de van. Ils peuvent aussi être acceptés par les chambres d’hôtes, les auberges de jeunesse et les colonies de vacances. En revanche, il est impossible de les utiliser sur des plateformes comme Airbnb ou Booking.

Avion, train, péage

Il est également possible de régler ses transports avec des chèques-vacances. Mais attention : la SNCF n’accepte plus les chèques au format papier depuis le 1er janvier 2025, rappellent nos confrères. Ce mode de paiement est aussi accepté par certains loueurs de véhicules (Hertz, Rent A Car) et certaines compagnies aériennes (Air France, Corsair, Air Corsica, Frenchbee, Air Caraïbes…)

Si vous prenez la route, il est bon de savoir que certaines sociétés de péage acceptent les chèques-vacances pour l'achat d’un badge de télépéage. Enfin, il est également possible de les utiliser pour payer un séjour auprès de certaines agences de voyages et certains tour-opérateurs.

Location de vélos, expositions, zoo

Les chèques-vacances peuvent se substituer aux titres-restaurant dans plusieurs établissements : fast-foods, brasseries, restaurants gastronomiques, tables d’hôtes, salons de thé.... Du côté des activités, de nombreux professionnels jouent le jeu : sports aquatiques, équitation, location de vélos, parcs d’attractions... Il est aussi possible de les utiliser pour payer un spectacle, une exposition, une sortie au zoo...

Avant de partir en vacances, pensez à consulter le site de l 'Association nationale des chèques-vacances (ANCV). L’ensemble des professionnels acceptant les chèques-vacances y est répertorié. Une dernière information pour finir : la monnaie n'est jamais rendue, le solde non utilisé est donc perdu.

A lire aussi

Pages les plus populaires